Marie-Noël Bouillé

 

Art

Rêves &

Passions

Refuge-24 X 36 pc- 650.$ - Copie (3).jpg

Marie-Noël Bouillé       Art

012.jpg

Biographie

J’ai grandi à Deschambault; village en bordure du fleuve St-Laurent,  riche de son histoire patrimoniale et historique. J’y ai passé la majeure partie de ma vie.  C’est à travers ces grands espaces de terre et d’eau, cette liberté omniprésente, ce besoin constant de voir toujours plus grand que j’ai nourri mon esprit créatif. Artiste autodidacte, j’ai partagé ma vie entre plusieurs champs d’intérêts, allant de la danse, au théâtre et aux arts visuels en général.

Inspiration

L’onirisme, le mysticisme, les contes et légendes tout comme le monde de l’enfance  sont autant de thèmes qui guident mon approche artistique.  J’ai  un grand amour du passé, de l’histoire…la nostalgie, d’ailleurs,  est un sentiment qui m’est assez familier et qui, par le fait même, est très utile dans mon processus de création!

Ma démarche artistique est de représenter l’intemporalité de l’humain et de ce qui l’entoure en l’amenant dans un contexte surréaliste, dépouillé du présent, de «l’actuel».  Au-delà de la technique, c’est l’intensité et l’émotion que je recherche ainsi que le besoin de transmettre une histoire, de montrer la face cachée de chaque chose dans une imagerie symbolique. Donner vie à ces humains, cette faune et cette flore que j’imagine.

Technique

Les oeuvres sont réalisées au médium à l'huile. J'y intègre souvent le collage de textile, papier et autres éléments ayant une valeur significative à l'oeuvre représentée. J'aime pouvoir garder cette liberté dans l'utilisation des différentes techniques et supports afin de donner libre cours à mon inspiration. Je ne veux pas mettre de barrières à mes réalisations...c'est l'Image qui décide et qui a le dernier mot!

20180621_090848.jpg

Atelier & Galerie d'Art

Artiste travailleur autonome, mon ''Atelier-Galerie'' est situé au 593 rue Richelieu à Saint-Marc-sur-Richelieu (Québec, Canada), membre de l'association des plus beaux villages du Québec. Maison centenaire au cœur du village bordé par la rivière Richelieu, c'est ici que je donne libre cours à mon ''Imaginarium''!

Il me fera plaisir de vous y accueillir!

Pour envoyer un message, trouver mes coordonnées, visitez l'onglet ''CONTACT'' de ce site. Suivez moi sur ma page facebook ou Instagram!

www.facebook.com/marienoelart 

www.instagram.com/marienoelart

 
La municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu fut fondée comme paroisse en 1792 et fut constituée civilement en 1855 sur un territoire de près de 60 kilomètres carrés dans la région de la Montérégie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu.
 
Le 593 rue Richelieu ''Maison des Modistes'' fut construite sur les ruines du Manoir Drolet vers 1893. Elle a appartenu à la famille Ducharme. À partir de 1940, les propriétaires furent les belles-soeurs d'Alvarez, Angélina et Elphégina Duhamel, modistes de métier, qui y vécurent jusqu'à un âge avancé. La succession s'en départit en 1974.
 Angélina et Elphégina Duhamel 1963

Angélina et Elphégina Duhamel 1963

003.jpg